FOCUS sur la marque employeur

27 | 04 | 2023
zoom sur la marque employeurs chez Par'Temps, groupement d'employeurs

Pourquoi la marque employeur est un sujet qui est important ?

 

Parce qu'elle est appliquée au champ des ressources humaines : elle s’adresse aux clients /consommateurs, et cible les collaborateurs.trices, les candidat.e.s et en particulier les profils désirés par l’entreprise (les « talents »).

La mission de Par'Temps est de permettre une rencontre entre un candidat.e et un.e chef.fe d'entreprise, dans le respect des attentes des deux côtés, et développer le bien-être dans l’entreprise et la qualité de vie au travail.

 

Premier POINT :

Le bien-être au travail est souvent assimilé à des éléments périphériques, comme l’esthétique des bureaux, la présence d’espaces de détente et autres avantages en nature. Mais le bien-être est également lié au plaisir et au sens tiré du travail (bénéficier d’un management bienveillant, avoir des missions intéressantes, disposer d’une certaine autonomie…). Voila pourquoi le Groupement Partemps attache tant d'importance à cette clé de voute de la marque employeurs. 

Le point majeur de ce bien-être est la recherche de sens qui est partagée par tous : il est nécessaire de ressentir un sens à ses missions -  CQFD :)

 

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Second POINT :

Les modèles managériaux ont changé, évolué ; les collaborateurs.trices sont davantage impliqué.es dans la prise de décision.

Dans un groupement d’employeurs, c'est plus compliqué car la perception et les relations sont différentes, selon si vous êtes personnes supports de l'équipe permanente ou embauchés par Par'Temps pour être ensuite placés dans l'entreprise adhérente.

 

Les employés ne sont pas « des collègues au quotidien » et pourtant tout le monde travaille et est salarié.e du même groupement d’entreprises, avec bien souvent une dispersion géographique sur un département. Le risque est le sentiment d'un manque d’appartenance.

Pour le contrer, il faut veiller à mettre en place des points de rencontre réguliers et favoriser les échanges internes.

 

A Par'Temps, plusieurs temps forts sont organisés, comme la galette des rois, le partage d'une bûche de noël, l'assemblée générale de l'association, et la constitution de notre arbre à collègues : à chaque rencontre clé de la vie de notre collectif, nous nous prenons en photos pour les afficher sur un arbre de vie qui nous suit dans tous nos déplacements, avec ses racines au sein du salon Par'Temps.

 

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Dernier POINT :

Les codes de communication ont changé ; pour communiquer et gagner en visibilité, il est incontournable de se tourner vers le digital, largement utilisé par les collaboratrices.teurs, les candidat.e.s, le grand public, pour s’informer sur sa propre entreprise.

- Le site web est bien souvent le 1er point d'accroche, d’où la nécessité d’avoir une présence numérique pro-active qui va donner une bonne
image ; il faut d'emblée donner envie de venir travailler chez vous , à travers témoignages, raconter une belle histoire afin de montrer sa culture d’entreprise. 

- Faire de la place pour des ambassadeurs.drices, leur rôle est primordial !

- Occupez tous les réseaux sociaux d’entreprise et incitez les collaborateurs et collaboratrices à interagir avec les publications.

La réputation de l'entreprise est ainsi mise en valeur et protégée.

 

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Téléphonez à Cécile si vous avez des questions sur le sujet : 02 43 72 96 05 ou rh@partemps.fr

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